Home / Sante / VIH : détruire le virus du Sida avec du venin d’abeille ?
abeille

VIH : détruire le virus du Sida avec du venin d’abeille ?

VIH : détruire le virus du Sida avec du venin d’abeille ?

Une association de nanoparticules et d’une toxine présente dans le venin d’abeille permettrait de prévenir voire de soigner le Sida. Cette découverte américaine est porteuse de grands espoirs.




Un remède miracle contre le Sida aurait donné de bons résultats en laboratoire. Son secret : le venin d’ abeille !

Une combinaison efficace de molécules

Le venin d’abeille contient une toxine puissante appelée mélittine. Celle-ci a la capacité de perforer l’enveloppe protectrice du virus du Sida et ainsi de le détruire. Pour empêcher la mélittine d’endommager les cellules saines, des chercheurs de l’école de médecine de l’université Washington de Saint-Louis ont eu l’idée de lui associer des nanoparticules munies de « parechocs protecteurs ». Les cellules normales en contact avec ces nanoparticules rebondissent dessus alors que le virus du Sida, plus petit, passe entre les parechocs et entre en contact avec la toxine.

« Nous nous attaquons à une propriété inhérente au VIH», explique le Dr Hood, principal auteur de l’étude. « Théoriquement, il n’y a pas moyen pour le virus de s’adapter à cela. Le virus a besoin d’un revêtement protecteur, une membrane à double couche qui le recouvre. »




Efficacité possible aussi contre l’hépatite

Les chercheurs envisagent d’adapter ce traitement sous forme de gel vaginal afin de prévenir les contaminations dans les pays particulièrement touchés. Ce gel serait aussi utile pour permettre aux couples dont l’un des partenaires est malade de pouvoir un bébé en bonne santé. En effet, « ces particules ne présentent pas de danger pour les spermatozoïdes « , précise le Dr Joshua L. Hood.

Il pense aussi qu’il serait possible d’injecter ce médicament par intraveineuse pour soigner les malades et en théorie d’effacer toute trace du virus dans le sang du patient. Autre type d’utilisation possible : lutter contre les hépatites B et C. En effet la mélittine attaque sans discernement les doubles couches de membranes typiques aussi des virus de l’hépatite.

Ne pas rater

tombe5

ACNÉ SÉVÈRE & CICATRICES D’ACNÉ. L’acné touche les adolescents et des patients plus âgés.

Regardez ce qui s’est vraiment passé après :             A ...